Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

La roue d’Hudson représente le cycle du changement. C’est un modèle qui permet à une personne qui veut en aider une autre d’identifier là elle doit mettre de l’énergie et là où elle doit la faire circuler, et ensuite ce qu’il faut faire pour permettre à la personne aidée d’avancer sur son chemin. En effet un changement véritable s’accompagne toujours de son cortège d’émotions qui permettent d’ouvrir des portes dans l’inconscient et favorisent ce mystérieux travail de résilience.

La roue d’Hudson:

La roue du changement en 4 phases & 10 étapes selon Hudson:

Couverture video Facebook 1702x630 px 2
La roue d’Hudson

Les sept premières étapes portent sur l’aide que l’on peut apporter en tant que coach, ou l’aidant, peut donner à quelqu’un qui se lance dans un projet ou dans un changement, que ce soit un petit projet:

– Partir en vacances par exemple

– Ou un grand changement comme une réorientation professionnelle majeure.


La première étape du cycle consiste de la roue d’Hudson à trouver une idée ou formuler un projet. La seconde étape à se lancer , mais pas n’importe comment ! La troisième consiste à récolter les fruits de son projet. Vient ensuite l’arrêt.

Cette quatrième étape peut être l’aboutissement naturel du projet, ou un arrêt prématuré dû à une cause extérieure. Vient alors la cinquième étape, plus émotionnelle, celle du deuil. Il faut bien s’y faire, la roue du temps tourne et rien ne revient en arrière. Dans la sixième étape, la raison reprend le dessus et c’est l’heure de faire un bilan de la réalisation passée. Puis vient la septième étape où il est bon de se reposer et de savourer avant de reprendre le chemin pour un nouveau cycle. Ainsi de suite, la vie va et les projets s’enchaînent les uns après les autres.
Mais quelquefois le doute s’installe : huitième étape. Suis-je sur le bon chemin se demande le coaché ? Mes choix sont-ils toujours pertinents?
La neuvième étape va nous permettre en tant que coach d’identifier les nouvelles priorités qui guideront désormais les choix de votre vie . C’est une véritable métamorphose. Vous apparaissez transformée, avec une échelle de priorités revisitée. Il ne vous suffit plus que d’incarner cette personne, de vivre et agir avec ses nouvelles valeurs et
ses nouveaux choix. C’est la phase dix, la dernière avant de reprendre le chemin de l’étape 1 et repartir pour un nouveau cycle.
La partie haute du cycle d’Hudson (étapes 1 à 7) porte sur les changements d’activités, alors que la partie basse (étapes 8 à 10) concerne les changements d’identité.

Mais peut-on faire sans être? Peut-on être sans s’incarner dans une réalisation matérielle ? C’est ce genre de questions qui amène la personne qui veut aider une autre à se doter d’une solide méthode. Car le cœur et la bonne volonté ne suffisent pas pour déjouer les pièges d’un bon accompagnement et démêler les nœuds entre le faire et l’être.

Les différents noms des phases de la roue d’Hudson:

  • Phase 1: c’est la rupture, vous devez comprendre qu’il n’y aura pas de retour en arrière vers la situation antérieur
  • Phase 2: c’est le deuil: vous devez sortir du déni et s’approprier du deuil, vous sortez d’une situation bloquante: les 5 processus du deuil selon Elisabeth Kubler-Ross: le déni (ce n’est pas possible, ils ont dû se tromper), la colère: pourquoi pas un autre?, le marchandage (je ferai ce que vous voudrez, laissez-moi un peu de temps, je vous montrerai, la dépression (je suis triste, plus rien n’a d’importance), l’acceptation (je suis prêt, je peux recommencer un nouveau parcours, je prends les choses avec sérénité
  • La phase 3: La transition: faire le point avec objectivité, prendre du recul et devenir acteur de son changement
  • La phase 4; amorce du changement, période de créativité: que puis-je faire avec mes atouts?
  • Phase 5: la phase de maturation, prise de conscience des freins, déblocage de ceux-ci & transformation en atouts, prise de conscience, prise de conscience de moteur
  • Phase 6: travail sur les valeurs, les croyances
  • Phase 7: choisir le projet, voir s’il est réaliste (avec le projet SMART)
  • Phase 8: énoncer le projet & le mettre en action
  • Phase 9: lancer le projet, réussir son projet en allant au bout de son rêve: quand le M( mesurable ) du projet SMART est atteint
  • Phase 10: rentabiliser son projet, le vivre avec satisfaction et le faire évoluer

voir d’autres articles d’econsi coaching:

Blog

Corine Cliquet

Corine Cliquet

Coach professionnelle: particuliers & entreprises Coach spécialisée en gestion du stress Formatrice