Skip to main content
Temps de lecture : 4 minutes

Est-ce que l’handicap peut empêcher de devenir entrepreneur? La réponse est NON. Nous pouvons avoir un handicap et créer sa propre entreprise, avoir un handicap peut-être une force méconnue.

Handicap

Les aides à l’emploi & à a formation :

La reconnaissance de travailleur handicapé:

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet à la personne concernée de bénéficier de mesures favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées. La RQTH est attribuée pour une durée d’un à dix ans. Elle peut également être attribuée sans limitation de durée dans certaines situations.

 À quoi correspond la RQTH ? 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des personnes concernées. Elle ne permet pas à la personne de bénéficier d’une aide financière, mais plutôt d’accéder à des mesures favorisant l’insertion professionnelle des personnes handicapées. 

Si vous avez un emploi

En emploi (en entreprise ou dans la fonction publique), la RQTH vous permet de bénéficier :  

  • d’aménagements des conditions ou du poste de travail,
    • aménagement des horaires de travail,
    • adaptation du poste de travail par l’achat de matériel adapté (fauteuil ergonomique, téléphone ou logiciels spécifiques) que l’employeur pourra faire financer, au moins en partie, par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), pour les salariés du privé, ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour les fonctionnaires, 
    • participation à l’acquisition d’aides techniques (appareillage auditif, visuel, fauteuil roulant) ou à des frais de transport ou d’aménagement de véhicule.  
  • d’un maintien dans l’emploi ou d’un reclassement, notamment si vous risquez d’être licencié pour inaptitude, avec l’appui d’un organisme de placement spécialisé (OPS) qui assure depuis 2018 les missions de Cap-emploi et des Services d’aide au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth) et qui attribue différentes aides.   

En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée pour les travailleurs reconnus handicapés et, plus généralement, pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter la durée du préavis à plus de trois mois.

Si vous êtes en recherche d’emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi, la RQTH peut vous faire bénéficier :

  • d’une priorité d’accès à des formations financées par votre compte personnel de formation ou/et par l’Agefiph ou le FIPHFP, ou d’une orientation vers des dispositifs adaptés d’accompagnement et d’insertion/reclassement en milieu dit « ordinaire », ou en milieu dit « protégé » ;
  • de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ; 
  • de l’accès à un bilan de compétences adapté à votre situation et à des formations qualifiantes ; 
  • de l’accès à des dispositifs spécifiques d’insertion vers l’emploi : stages, contrats d’apprentissage, contrats aidés dans le cadre des parcours emploi compétences (PEC), soutien des réseaux spécialisés « Cap Emploi » et « Agefiph », aide à la création ou reprise d’entreprise ;
  • d’un aménagement de concours ou d’un recrutement contractuel spécifique pour l’accès à un emploi dans la fonction publique.  
A savoir

Un statut à communiquer, ou pas, à mon employeur ?

Le bénéficiaire d’une RQTH n’est pas tenu d’en informer son employeur. Votre hiérarchie et vos collègues n’ont pas à être informés de votre RQTH, sauf si, en accord avec votre employeur, vous souhaitez communiquer sur votre handicap afin qu’il soit mieux pris en compte.

Parler de sa RQTH est une façon de dire que vous pouvez travailler mais que vous ne pouvez pas, ou plus, faire certaines choses, ou que vous avez besoin de plus de temps, ou d’aides techniques ou de formation, à cause de votre handicap.

C’est un outil pour se donner toutes les chances de conserver son emploi ou d’en trouver un qui soit compatible avec votre situation.

En savoir plus cf: mon parcourshandicap

Comment trouver un emploi?

Cette aide permet d’obtenir un coup de pouce pour financer une partie des frais que vous engagez dans le cadre de votre parcours vers l’emploi : déplacement, hébergement, matériel de formation… Elle est prescrite par votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou mission locale.
Son montant maximum est de 500 euros.

  • L’aide a pour objectif de soutenir une personne handicapée dans son parcours vers l’emploi.
  • Le bénéficiaire: Toute personne handicapée engagée dans une démarche d’insertion professionnelle quel que soit son statut (demandeur d’emploi, alternant, salarié de droit privé, salarié nouvellement embauché, stagiaire de la formation professionnelle, sortant d’un centre de rééducation professionnelle) en situation de précarité.
  • Attribution: L’aide est prescrite par le conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou mission locale.
  • Modalité: L’aide est destinée à couvrir les frais engagés dans le cadre du parcours vers l’emploi : déplacements, frais vestimentaires, hébergement, restauration, matériel de formation…L’intervention de l’Agefiph est déterminée à la suite d’un diagnostic qui permet de mettre en exergue les besoins individuels spécifiques à couvrir.

Pour en savoir plus

Aide technique à la compensation du handicap

Cette aide est accordée pour financer les moyens techniques favorisant votre autonomie professionnelle : prothèse, fauteuil, etc. Il peut s’agir d’instruments, d’équipements ou systèmes techniques adaptés ou spécialement conçus pour compenser votre handicap. Vous devez adresser une demande à votre délégation régionale Agefiph.
Son montant maximum est de 5 000 euros.

  • L’objectif: L’aide a pour objectif de compenser le handicap grâce à des moyens techniques afin de favoriser l’autonomie de la personne handicapée dans son parcours professionnel.
  • Bénéficiaire: toute personne handicapée. Un dossier de demande d’intervention Agefiph est adressée à la délégation régionale dont dépend le bénéficiaire.
  • Modalité et contenu: L’aide est accordée, pour l’achat d’une aide technique, en compensation du handicap. La définition de l’aide technique est celle retenue par la loi du 11 février 2005 « tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel ». L’aide peut permettre, dans les situations qui le nécessitent, la location d’un matériel ou sa réparation.
  • Règles de cumul: L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.

Les aides à la formation pour le parcours à l’emploi:

Cette aide finance les formations contribuant à un accès durable à l’emploi : formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes… Elle est prescrite par votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou mission locale.
Son montant dépend des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.

Objectif

Cette aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi. Il peut s’agir d’actions :

  • de mobilisation ou de remise à niveau ;
  • pré qualifiantes ou qualifiantes ;
  • certifiantes ou diplômantes.

 Bénéficiaires

Tout demandeur d’emploi handicapé :

  • inscrit ou non à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures ;
  • inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures.

L’accès aux formations individuelles rémunérées par l’Agefiph est privilégié pour les demandeurs d’emploi handicapés non indemnisés.

 Procédure d’obtention

L’aide est prescrite par le conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou mission locale.

Un dossier de demande d’intervention Agefiph est adressé à la délégation régionale Agefiph dont dépend le destinataire de l’aide.

Pour en savoir plus

Les mesures exceptionnelles de l’AGEFIPH liées au COVID:

Voici un document des aides exceptionnelles de l’AGEFIPH

Comment puis-je vous aider?

Je suis moi-même reconnue RQTH, j’ai connu le parcours du combattant et oui nous pouvons être entrepreneur ou alors retrouver un emploi

Corine Cliquet

Corine Cliquet

Coach professionnelle: particuliers & entreprises Coach spécialisée en gestion du stress Formatrice