Temps de lecture : 4 minutes

La définition du coaching est simple: le coaching c’est comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Même s’il existe différents types de coaching, la base de la définition reste la même.

Définition du coaching:

définition du coaching

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

S’appuyer sur un coach c’est privilégier une forme de partenariat, qui rompt la solitude d’un individu. Le coaching est un créneau qui se développe depuis quelques années. Des entreprises, des organisations et des particuliers font appel à des coachs de plus en plus fréquemment. Un coach peut exceller dans un domaine de prédilection et en maitriser d’autres. Il opère dans les différents domaines du développement personnel et professionnel et fait parfois de la formation.
Les coachs interviennent auprès d’entreprises, qui font appel à eux pour améliorer la communication au sein de leurs structures, pour aider l’encadrement dans la gestion d’équipes ou pour désamorcer des situations conflictuelles.
Les particuliers se font aider par un coach, par exemple, pour leur donner toutes les chances de retrouver un emploi : en préparant un entretien d’embauche, en relookant un CV ou l’apparence vestimentaire. Il y a aussi des coachs pour apprendre à communiquer, à prendre confiance en soi, à s’exprimer en public, à aider à changer de métier ou de vie. Il y a même des coachs experts en séduction. La liste peut encore s’allonger tant les possibilités d’accompagner les autres sont nombreuses.

Il faut voir le coaching comme un outil complémentaire Profiter du savoir-faire d’un coach, c’est remiser définitivement aux oubliettes la période d’indécision qui a tendance à s’éterniser.

Etymologie du mot coach:

D’un point de vue étymologique, le mot coach revendique plusieurs origines. Au final sa signification et son emploi correspondent largement à l’usage que l’on peut faire aujourd’hui de cet anglicisme. Le mot coach est anglais et vient de « to coach » qui veut dire entrainer, motiver, accompagner, préparer etc. Ce mot est lui-même tiré du mot français « coche », inspiré à son tour par la ville Hongroise de Kocs où étaient fabriquées les coches, ces premières voitures hippomobiles à suspension. L’étymologie est bien faite puisqu’un cocher de diligence conduit des personnes d’un point à un autre, un coach est donc bien celui qui accompagne quelqu’un vers sa destination.

Qui était le 1 er coach?

le premier coach à exercer, mais lui l’ignorait à l’époque, c’était Socrate il y a cinq siècles av. J.-C.. Le
philosophe grec, qui n’a pas laissé d’écrits puisque ses enseignements ont été rapportés par
ses disciples, est considéré comme le père de la maïeutique. La maïeutique se définit comme
l’accouchement des esprits de leurs connaissances. En effet, par des techniques de questionnement, les esprits des individus ainsi sondés doivent parvenir à trouver au fond d’eux-mêmes leurs vérités et mettre au jour un
savoir ignoré.
« Connais-toi toi-même » est la plus célèbre des citations du penseur grec Socrate. Et c’est aussi l’auteur de deux maximes pleines de sagesse bien adaptées au coaching :
« C’est n’être bon à rien que n’être bon qu’à soi ».
« Le pédagogue n’est pas celui qui donne les bonnes réponses, mais celui qui
fait naître les bonnes questions »

Les différentes modalités de coaching

Comme je l’ai écrit il y a une définition du coaching, mais il existe différentes modalités:

Le coach de vie

Définition du coaching: Il accompagne les hommes et les femmes à développer leurs ressources et talents pour atteindre leur objectif professionnel ou personnel.

Le coach en entreprise

Définition du coaching: Il intervient soit pour du coaching individuel ou d’équipe sur des problématiques vécues dans l’entreprise : Comment être un bon leader ? Comment mieux communiquer ensemble ? Comment se préparer à mieux vivre son départ en retraite ?

Le coach sportif

Il fait le point sur les objectifs sportifs et corporels de son client, par la mise en place d’un programme sportif et/ou alimentaire sur mesure.

Le coach en nutrition

Il accompagne, conseille et motive son client (sédentaire ou sportif) vers une meilleure alimentation tout en répondant à ses besoins spécifiques.

Il existe encore d’autres champs d’application du coaching. Toutefois, il convient à chacun de faire preuve de discernement afin de vérifier le sérieux des professionnels du coaching

Pour en savoir plus: cf wikipédia

Les bienfaits du coaching

Définition du coaching

  • Mieux gérer son stress et ses émotions
  • Restaurer l’estime de soi et la confiance en soi, en identifiant ses forces et en sachant les valoriser
  • Devenir Acteur de sa vie : Agir plutôt que subir
  • Mieux vivre les phases de transition personnelle et professionnelle : séparation, deuil, licenciement, reconversion, départ en retraite…
  • Construire un projet de vie personnelle et professionnelle, en cohérence avec sa personnalité et ses valeurs profondes

Les principaux objectifs du coaching professionnel

Dans un environnement aussi rigide et strict que le monde professionnel, il est parfois difficile de bouger les lignes, mais si la transition ou le changement sont vecteurs de développement et de réussite. Aussi, l’intervention d’un coaching professionnel est idéale pour amorcer et aider à réfléchir sur la nécessité et les fondements du changement, mais également vous aider à faire accepter cette transition.

En somme, le coaching professionnel a pour objectif :

  • Donner une direction claire à votre entreprise.
  • Vous recentrer sur vos objectifs fondamentaux.
  • Animer votre équipe.
  • Faire face au changement de contexte professionnel
  • Vous orienter vers un choix de carrière

Le rôle d’un coach professionnel

Le coach professionnel travaille en accompagnement avec son client. Il aide le professionnel à déterminer ses objectifs, le cadre et les prévisions de résultats.  Si le coach pose le cadre et le processus, le client reste le garant du contenu.

Le coach professionnel interroge le client sur différents sujets, que soit en termes de management, de satisfaction personnelle et de performances professionnelles. C’est au client d’apporter et de trouver les réponses pour développer ses performances professionnelles.

N’oubliez pas: vous avez le droit à un entretien découvert