Temps de lecture : 3 minutes

Le coaching des commerçants se différencie par la forte relation personnelle qui lie le coach au commerçant, l’artisan ou le patron de TPE et ses outils structurés, pragmatiques, adaptés au contexte du commerce. En savoir plus sur mes services

 

Le coaching des commerçants & des TPE est un coaching de proximité

 

Coaching des commerçants & des TPE

Grâce au travail croisé du coaché et du coach, les solutions deviennent plus claires. Cette collaboration laisse apparaitre des opportunités jusqu’à présent non-envisagées, ce qui se traduit alors en une approche orientée objectifs, solutions et résultats. De plus, le suivi et le recul dans le coaching permettent au coaché de garder le focus sur la durée et s’assurer que les nouvelles initiatives se transforment en résultats.

Le coaching  va permettre aux dirigeants et membres de ces réseaux ainsi qu’aux commerçants indépendants de continuer à grandir ou de se relancer en mettant en place les actions nécessaires :

Il faut chercher la croissance là où elle se trouve. Et force est de constater qu’elle réside aujourd’hui dans une large mesure dans le numérique et les nouvelles technologies. Il ne s’agit pas ici de sauver à tout prix le commerce traditionnel, il s’agit de le faire muter pour lui faire adopter ces nouveaux codes que maitrisent ses concurrents. Ces nouveaux codes parfaitement maitrisés par la génération Z, les Digital Natives.

Cela ne veut pas dire, devoir renoncer à l’artisanat et à la beauté du commerce indépendant, surtout à une époque où l’économie des circuits courts est en plein essor. Bien au contraire, le digital a vocation à compléter le commerce de proximité. Les grandes enseignes l’ont compris en axant leurs efforts, non sans difficulté, sur l’omnicanalité (aller sur tous les canaux de distribution).

les outils numériques permettent de compléter ce qui existe, d’améliorer ce qui fonctionne. Et comme tout autre outil, c’est l’utilisation qu’on en a, qui conditionne sa valeur. Ils sont aujourd’hui parfaitement calibrés pour améliorer l’expérience des consommateurs dans leur expérience en ligne et hors ligne, et ainsi augmenter la taille du gâteau pour les commerces. Tout l’enjeu est donc de réinventer ce petit commerce de centre-ville et la première pierre de cet édifice réside dans la prise de conscience des limites du 100 % physique

 

Mon Processus de coaching de commerçants:

Les séances durent généralement entre 1h et 1h30. Le nombre de séances et leur fréquence dépendront des objectifs mais 10 séances constituent une moyenne. Un contrat établi à la fin de la première séance fixe les modalités du coaching et les objectifs à atteindre.  Le budget dépendra de la prise en charge ou non par un organisme paritaire de formation ou de la CCI (renseignez-vous sur les aides accordées aux commerçant dans votre région) ou si le commerçant finance son accompagnement à titre personnel.

Les commerçants ou les patrons de TPE vous demanderont de vous rencontrer très tôt le matin ou le soir après leur journée de travail. Se rendre disponible le week-end est aussi une facilité pour ces populations.

 

Les thèmes à aborder dans le coaching des commerçants :

 

  • Le projet d’entreprise
  • Le management et l’équipe
  • Le marketing et le commercial
  • L’organisation de l’activité
  • L’équilibre financier
  • L’équilibre vie professionnelle, vie personnelle

 

Les types de commerces et TPE concernées

 

  • Le petit commerce alimentaire : boucheries, charcuteries, poissonneries, boulangeries, pâtisseries, petites surfaces alimentaires, alimentation spécialisée…
  • Le petit commerce non-alimentaire : pharmacies, quincailleries, bijouteries, librairies, fleuristes, coiffeurs, magasins de sports, agences de voyages…
  • Les nouvelles formes de commerces : co-working, bien-être…
  • Les CHR : cafés, hôtels et restaurants.
  • Les patrons de TPE d’entreprises de biens ou de services à proximité de votre domicile ou de vos bureaux.

Mes tarifs

Le coaching des commerçants & des TPE

2390

/

Les thèmes qui seront abordés (10 séances d’1H30)

  • Le projet d’entreprise
  • Le management et l’équipe
  • Le marketing et le commercial
  • L’organisation de l’activité
  • L’équilibre financier
  • L’équilibre vie professionnelle, vie personnelle
Me contacter