Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Tous les candidats à la reconversion professionnelle ont des raisons recevables. La reconversion professionnelle touche tous les âges, sexes et à tout moment de la vie. Nous avons vu dans un précédent article la définition de la reconversion professionnelle. N’oubliez pas je vous offre un entretien découverte gratuit de 30′

Les différentes raisons:

Raisons: crédit Pixabay

Le mauvais aiguillage de carrière:

Parfois, on fait un choix de métier lorsqu’on est plus jeune, en favorisant un secteur porteur. Depuis, le marché a évolué et le job a bien changé, alors l’envie de trouver un travail qui soit plus en phase avec ses aspirations personnelles se fait ressentir.

Changer avant le burn-out:

Cela est très important, ayant fait 2 burn-out, c’est très dur psychologiquement et difficile de faire correctement sa reconversion professionnelle.

Subir trop de pression au travail peut fatiguer et lessiver des individus. Lorsque des salariés se sentent proches du burn-out, ils peuvent réagir pour éviter de mettre leur santé en péril à cause d’un travail. C’est un moment délicat, car malgré sa vulgarisation et son emploi à tout va, le diagnostic du burn-out tel que décrit par L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé 1) est une période d’épuisement professionnel intense qui peut entraîner des symptômes physiques et psychologiques graves. Dans ce cas, envisager une reconversion professionnelle pour s’extirper de cette situation est une solution.

L’ennui:

L’ennui au travail est un mauvais sentiment qu’on subit quotidiennement. Souvent, les employés qui s’ennuient dans leur travail ne savent même plus comment ils en sont arrivés à ce job rébarbatif. Ils le connaissent par cœur et l’exécutent machinalement, d’ailleurs ils se sont presque métamorphosés en robots tellement leur tâche est devenue irréfléchie. Ce sont des pions affectés à une tâche, qui n’en peuvent plus de ne pas entrapercevoir une once d’épanouissement dans ce qu’ils font. Pour ceux qui arrivent à ce constat, le moment est venu d’élargir leur horizon.

Une carrière qui stagne:

Il y a un moment dans une vie professionnelle où les salariés maîtrisent parfaitement ce qu’ils font, alors avec le temps l’impression de stagner les envahit. Ces travailleurs, experts dans leur travail, ont la sensation d’aboutir dans un cul-de-sac, de ne plus avancer. Revoir leurs objectifs de carrière et se lancer dans un nouveau challenge professionnel les motivent, à leurs yeux c’est une raison suffisante pour sauter le pas et envisager une reconversion professionnelle.

L’envie de changement:

Dans une entreprise, il peut y avoir des tas de raisons qui incitent des individus à changer de travail : une ambiance pesante, le stress croissant, des relations difficiles avec la hiérarchie, un salaire jugé trop faible ou simplement l’envie de changer d’air. Toutes ces raisons sont évidemment valables et ces salariés peuvent envisager une reconversion avec les mêmes chances de réussite que pour d’autres motifs.

La réalisation d’une ambition personnelle:

La réalisation d’une ambition personnelle et donner du sens à son travail. Nombreux sont ceux qui tombent dans un travail « alimentaire », un travail qui est là pour payer les factures, mais où ils ne s’épanouissent pas. Ceux-là sont prisonniers d’un travail qui ne leur ressemble pas et qui ne leur convient plus.
Alors, ils sentent que le moment est venu de se consacrer à cet autre projet professionnel qui leur tient à coeur. Un nouveau travail enrichit une vie professionnelle et personnelle, et lui rend le sens qui faisait défaut. Se sentir utile à travers un travail qui plaît est une raison respectable et une formidable motivation pour réussir une reconversion professionnelle.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour faire une reconversion professionnelle

Les imprévus de la vie:

Licenciement, accident, déménagement, handicap, suivre un conjoint : il existe beaucoup de raisons indépendantes de la volonté des gens qui les amènent à envisager une reconversion professionnelle. Parfois, des imprévus ou des coups durs sont pour certains l’occasion de s’engager dans une nouvelle voie. Au final, cela leur permet de s’épanouir dans un tout autre domaine. On trouve des raisons de se motiver dans toutes les situations, même celles que l’on subit. Tous ces événements inattendus peuvent modifier la donne et provoquer des changements dans une vie professionnelle. Dans ces conditions, deux types de réactions sont souvent observés chez les gens : certains subissent ce passage difficile comme une punition et se complaisent dans une posture de victime, résignés, ils attendent un miracle qui ne viendra pas. Et il y a ceux qui osent, ceux qui vont transformer une contrainte en opportunité, ils vont oser profiter de la situation pour s’atteler entièrement à leur projet de reconversion professionnelle. Une reconversion peut se préparer avec l’aide d’un coach

Récapitulatifs des différentes raisons

Les raisons de la reconversion professionnelle 1
Econsi Coaching
Corine Cliquet

Corine Cliquet

Coach professionnelle: particuliers & entreprises Coach spécialisée en gestion du stress Formatrice