Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Je vais vous donner différentes définitions afin de bien comprendre ce que c’est que la reconversion professionnelle, un coach en reconversion professionnelle.

définitions, reconversion professionnelle, coach, coaching
Définitions: reconversion professionnelle, coach, coaché. Crédit Econsicoaching

Définitions:

la reconversion professionnelle:

La reconversion professionnelle est un pas que franchissent de plus en plus de salariés. Derrière ce projet de changement, plusieurs facteurs déclencheurs apparaissent. La liste n’est pas exhaustive, mais les facteurs qui reviennent le plus fréquemment se trouvent ci-dessous :

Reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle

De plus, il arrive souvent que les candidats à la reconversion visent encore plus loin, en envisageant la création de leur propre emploi comme indépendant, auto-entrepreneur ou en créant leur entreprise. Toutes ces raisons sont valables pour envisager une reconversion. Franchir le pas implique de l’engagement et peut aussi signifier un changement radical du rythme de vie et des habitudes.
La reconversion professionnelle est une véritable remise en question qui, une fois décidée et voulue, demande surtout une bonne préparation et une bonne organisation. Avant d’opérer ce virage à 1800, il faut nourrir sa réflexion avant de passer à l’action. On constate que de plus en plus de personnes font appel à un coach pour les aider à réussir leur reconversion.

Dans un prochain article je vous donnerai les raisons qui peuvent pousser à la reconversion professionnelle

Le coach en reconversion professionnelle:

Un coach peut exceller dans un domaine de prédilection et en maîtriser d’autres. Il opère dans les différents domaines du développement personnel et professionnel et fait parfois de la formation.

Les coachs interviennent auprès d’entreprises, qui font appel à eux pour améliorer la communication au sein de leurs structures, pour aider l’encadrement dans la gestion d’équipes ou pour désamorcer des situations conflictuelles

Les particuliers se font aider par un coach, par exemple, pour leur donner toutes les chances de retrouver un emploi : en préparant un entretien d’embauche, en relookant un CV ou l’apparence vestimentaire. Il y a aussi des coachs pour apprendre à communiquer, à prendre confiance en soi, à s’exprimer en public, à aider à changer de métier ou de vie.

On ne devient pas coach par hasard, encore moins coach en reconversion professionnelle. Généralement, le métier de coach est une orientation prise après avoir eu une première expérience professionnelle, souvent dans un autre domaine d’activité. Un coach en reconversion professionnelle va vers les autres, il accompagne des individus qui se retrouvent, à un moment de leur carrière, confrontés à une situation que lui-même a connue – des individus qui ont alors les mêmes questionnements et les mêmes hésitations.
Le coach spécialiste de la reconversion professionnelle a des qualités humaines et pédagogiques indéniables. C’est souvent quelqu’un qui est au courant des pratiques et des contraintes économiques et qui connaît la réalité de la vie en entreprise.

Les coachs en reconversion professionnelle font fructifier leur expérience et leur savoir pour les mettre au service de candidats qui veulent opérer un changement dans leur carrière.

La particularité de ce métier tient dans le fait qu’il faut avant toute autre considération, avoir un réel intérêt pour les autres. Cependant, être coach en reconversion professionnelle, ce n’est pas se substituer à un individu et influer sur les décisions qu’il va prendre, c’est beaucoup plus subtil que ça. Le coach en reconversion professionnelle avec des techniques de questionnement veut amener un individu à réfléchir sur sa situation, à lui faire prendre du recul et à élargir son horizon.
Le coach, grâce à une écoute active, accompagne une personne pour qu’il sorte de sa « zone de confort » et qu’il trouve lui-même la solution la mieux adaptée à son cas. D’une certaine façon, le coach en reconversion professionnelle met en place un processus d’autonomisation pour ses clients, il les aide à trouver leurs motivations profondes et à se mobiliser pour la réussite de leurs projets.

Voilà, je vous ai donné les différentes définitions: de reconversion professionnelle, coach en reconversion professionnelle

Corine Cliquet

Corine Cliquet

Coach professionnelle: particuliers & entreprises Coach spécialisée en gestion du stress Formatrice